Responsible Investing Overview

As a long-term investor, PSP Investments believes in the importance of establishing strong governance oversight of its investments. PSP Investments uses its ownership positions to promote good corporate governance practices by exercising its proxy voting rights and actively engaging with companies individually and through collaborative initiatives with other like-minded institutional investors.

Environmental, Social and Governance Considerations

PSP Investments recognizes that a broad range of financial and non-financial considerations can be relevant in terms of making investment decisions. We have adopted a Responsible Investment Policy which embodies our belief that responsible corporate behaviour with respect to environmental, social and governance (ESG) factors can generally have a positive influence on long-term financial performance. In analyzing the risks inherent in any investment, PSP Investments looks to identify, monitor and mitigate ESG issues that are, or could become, material to long-term financial performance. Consideration of ESG risks is part of the due diligence process with respect to potential investments and the assessment of the practices of external managers. The monitoring of these risks is part of an ongoing dialogue with external managers, boards of directors and senior management of the private and public companies in which PSP Investments invests.

Direct Engagement Activities

With the assistance of a service provider, PSP Investments actively engages in dialogue with public companies with a view to improving their ESG practices. Public companies are selected for engagement based on a process that takes into account elements such as their ability to create shareholder value, the prospects for successful engagement and the ESG issues at hand. The intensity of PSP Investments’ involvement with public companies evolves over time: some engagements entail one or two meetings over a period of months, while others are more complex and entail multiple meetings with board members and senior management over several years. PSP Investments tracks its engagement objectives primarily in the context of issues where it believes changes in behavior are warranted.

Proxy Voting

PSP Investments has adopted Proxy Voting Guidelines addressing the areas of corporate governance with respect to which it may be requested to vote on from time to time, as well as the principles on which PSP Investments will rely in determining a response to such requests. PSP Investments will give due consideration to corporate governance principles when assessing the merits of an issue and will exercise its voting rights with a view to maximizing the value of its shareholdings.

As part of the active management of its proxy voting, PSP Investments reviews proxy circulars and research from service providers when voting the equities held in accounts managed internally as well as those in segregated accounts managed by external managers.

Reponsible Investing
Documents for download:

Aperçu de l'investissement responsable

En sa qualité d’investisseur à long terme, Investissements PSP croit en l’importance d’établir une surveillance étroite de la régie interne de ses placements. Investissements PSP se sert de sa qualité d’actionnaire afin de promouvoir des pratiques de saine régie interne, en exerçant son droit de vote par procuration et en s’engageant activement auprès des sociétés individuellement et dans le cadre d’initiatives collectives avec d’autres investisseurs institutionnels aux vues similaires.

Facteurs liés à l’environnement, à la responsabilité sociale et
à la régie interne

Investissements PSP reconnaît qu’un large éventail d’éléments financiers et non financiers peuvent être pertinents à la prise de décisions en matière de placements. Nous avons adopté une politique sur l’investissement responsable qui incarne notre conviction que le comportement responsable des entreprises à l’égard des facteurs liés à l’environnement, à la responsabilité sociale et à la gouvernance (« ESG ») peut généralement avoir une influence favorable sur le rendement financier à long terme. Chaque investissement fait l’objet d’une analyse des risques inhérents, et Investissements PSP s’efforce de détecter, de superviser et d’atténuer les enjeux liés aux pratiques ESG qui sont, ou pourraient constituer, un obstacle au rendement à long terme. Les risques liés aux pratiques ESG font partie du processus de contrôle préalable des placements potentiels et de l’évaluation des pratiques des gestionnaires externes. La surveillance de ces risques s’inscrit dans le cadre d’un dialogue continu avec les gestionnaires externes, les conseils d’administration et la haute direction des sociétés fermées et ouvertes dans lesquelles Investissements PSP fait des placements.

Activités d’engagement direct

Avec l’aide d’un fournisseur de services, Investissements PSP entretient des discussions actives avec certaines sociétés ouvertes en vue d’améliorer leurs pratiques ESG. Les sociétés ouvertes sont sélectionnées aux fins d’engagements en se fondant sur un processus tenant compte de facteurs, tels que leur capacité à accroître la valeur de la participation des actionnaires, les probabilités de réussite de l’engagement et des enjeux liés aux pratiques ESG existantes. L’intensité de l’engagement d’Investissements PSP envers les sociétés ouvertes évolue au fil du temps : certains engagements supposent une ou deux réunions étalées sur quelques mois, tandis que d’autres sont plus complexes et entraînent de nombreuses réunions avec des membres du conseil d’administration et de la haute direction pendant plusieurs années. Investissements PSP effectue principalement le suivi de ses objectifs d’engagements selon le contexte des enjeux qui à son avis nécessitent des changements de comportement.

Vote par procuration

Investissements PSP a adopté des lignes directrices sur le vote par procuration (les « lignes directrices ») portant sur les aspects de la régie interne à l’égard desquels elle peut être appelée à voter de temps à autre, ainsi que sur les principes qui la guideront dans la formulation d’une réponse à de telles demandes. Investissements PSP tiendra dûment compte de ces principes de régie interne lorsqu’il s’agira d’évaluer le bien-fondé d’un enjeu, et qu’elle exercera ses droits de vote en vue de maximiser la valeur de ses actions.

Investissements PSP assure la gestion active de son vote par procuration en revoyant les circulaires de sollicitation de procuration et la recherche provenant de deux fournisseurs de services, lors de l’exercice des droits de vote liés aux actions détenues dans des comptes gérés à l’interne ainsi que dans des comptes distincts gérés par des gestionnaires externes.