Aperçu de l'investissement responsable

En sa qualité d’investisseur à long terme, Investissements PSP croit en l’importance d’établir une surveillance étroite de la régie interne de ses placements. Investissements PSP se sert de sa qualité d’actionnaire afin de promouvoir des pratiques de saine régie interne, en exerçant son droit de vote par procuration et en s’engageant activement auprès des sociétés individuellement et dans le cadre d’initiatives collectives avec d’autres investisseurs institutionnels aux vues similaires.

Facteurs liés à l’environnement, à la responsabilité sociale et
à la régie interne

Investissements PSP reconnaît qu’un large éventail d’éléments financiers et non financiers peuvent être pertinents à la prise de décisions en matière de placements. Nous avons adopté une politique sur l’investissement responsable qui incarne notre conviction que le comportement responsable des entreprises à l’égard des facteurs liés à l’environnement, à la responsabilité sociale et à la gouvernance (« ESG ») peut généralement avoir une influence favorable sur le rendement financier à long terme. Chaque investissement fait l’objet d’une analyse des risques inhérents, et Investissements PSP s’efforce de détecter, de superviser et d’atténuer les enjeux liés aux pratiques ESG qui sont, ou pourraient constituer, un obstacle au rendement à long terme. Les risques liés aux pratiques ESG font partie du processus de contrôle préalable des placements potentiels et de l’évaluation des pratiques des gestionnaires externes. La surveillance de ces risques s’inscrit dans le cadre d’un dialogue continu avec les gestionnaires externes, les conseils d’administration et la haute direction des sociétés fermées et ouvertes dans lesquelles Investissements PSP fait des placements.

Activités d’engagement direct

Avec l’aide d’un fournisseur de services, Investissements PSP entretient des discussions actives avec certaines sociétés ouvertes en vue d’améliorer leurs pratiques ESG. Les sociétés ouvertes sont sélectionnées aux fins d’engagements en se fondant sur un processus tenant compte de facteurs, tels que leur capacité à accroître la valeur de la participation des actionnaires, les probabilités de réussite de l’engagement et des enjeux liés aux pratiques ESG existantes. L’intensité de l’engagement d’Investissements PSP envers les sociétés ouvertes évolue au fil du temps : certains engagements supposent une ou deux réunions étalées sur quelques mois, tandis que d’autres sont plus complexes et entraînent de nombreuses réunions avec des membres du conseil d’administration et de la haute direction pendant plusieurs années. Investissements PSP effectue principalement le suivi de ses objectifs d’engagements selon le contexte des enjeux qui à son avis nécessitent des changements de comportement.

Vote par procuration

Investissements PSP a adopté des lignes directrices sur le vote par procuration (les « lignes directrices ») portant sur les aspects de la régie interne à l’égard desquels elle peut être appelée à voter de temps à autre, ainsi que sur les principes qui la guideront dans la formulation d’une réponse à de telles demandes. Investissements PSP tiendra dûment compte de ces principes de régie interne lorsqu’il s’agira d’évaluer le bien-fondé d’un enjeu, et qu’elle exercera ses droits de vote en vue de maximiser la valeur de ses actions.

Investissements PSP assure la gestion active de son vote par procuration en revoyant les circulaires de sollicitation de procuration et la recherche provenant de deux fournisseurs de services, lors de l’exercice des droits de vote liés aux actions détenues dans des comptes gérés à l’interne ainsi que dans des comptes distincts gérés par des gestionnaires externes.